La transition énergétique : moteur de notre ambition

Les enjeux du paysage énergétique mondial pour 2030

Face aux enjeux environnementaux, le secteur de l’énergie connait de profondes mutations de ses activités en faveur de la lutte contre le changement climatique.
L’Accord de Paris sur le climat lors de la COP21, entré en vigueur en novembre 2016, confirme cette mobilisation et la montée en puissance des transitions énergétiques à l’échelle internationale.

Le paysage du mix énergétique mondial en 2030

Dans le monde, en 2016, pour la première fois, plus de la moitié des nouveaux investissements pour la production d’électricité l’ont été pour les Energies Renouvelables.

En France, la loi relative à la Transition Énergétique pour la croissance verte doit permettre aux acteurs du secteur de répondre, d’ici 2030, aux objectifs suivants :

  • 32% de production d’énergies renouvelable dans le mix énergétique français.
  • -40% d’émissions de CO2
  • -25% de la part du nucléaire dans la production de l’électricité.
2
les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz)en augmentant les énergies renouvelables

Une mutation des besoins en électricité à deux niveaux

Si les pays de l’OCDE ont tendance à stabiliser leur consommation énergétique, en revanche, les régions en phase d’industrialisation et d’urbanisation comme l’Inde, l’Asie du Sud-Est et la Chine ainsi que les régions d’Afrique et d’Amérique Latine sont plus en plus demandeurs d’énergie.

  • Pays industrialisés : intégrer les EnR* aux réseaux existants
  • Pays émergents : créer et développer les Smart Grids**. L’électricité est la condition indispensable du développement de ces pays.

Malgré cet approvisionnement énergétique mondial, 1.5 milliard de personnes n’ont pas accès au réseau électrique, dont 650 millions en Afrique.

EnR* : énergies renouvelables
Smart Grid** : appelé également « réseau intelligent »

hydrolienne-fluviale-riviere-river-hydro-quest-hydrolienne-rivere-2

La maîtrise de l’efficacité énergétique

Prédictible et fiable, l’énergie hydrolienne est un levier prometteur de la transition énergétique.

Dès 2010, HydroQuest a étudié les opportunités de développement des hydroliennes.
Notre ambition est de devenir un acteur de référence mondial en développant la technologie de manière innovante dans la maîtrise de la ressource hydro cinétique. Il s’agit de proposer une nouvelle alternative de fourniture d’énergie en accord avec la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Notre cœur d’activité illustre le potentiel et les promesses des sources d’énergie faiblement carbonées et s’attache au droit indéniable pour chacun : avoir accès à l’énergie.

Les fleuves, les mers et les océans couvrent plus de 70% de la surface du globe, les ressources fluviales et marines représentent ainsi un potentiel énergétique considérable. Notre maîtrise dans l’exploitation de leurs courants génère une production d’énergie constante, 24h/24.

Prédictible et économique, l’énergie produite par les hydroliennes, ne nécessite pas de chute, ni d’infrastructure lourde. 

Les courants situés près des détroits, des côtes, des caps ou des estuaires, offrent de par leurs fortes marées, une énergie significative que les hydroliennes HydroQuest peuvent convertir en électricité verte.

3000
Le potentiel énergétique des hydroliennes fluviales d’ici 2025
100
Le potentiel énergétique des hydroliennes marines
33
Le potentiel hydroélectrique mondial seulement utilisé
30
Le potentiel hydroélectrique seulement utilisé en Amérique du Sud
22
Le potentiel hydroélectrique seulement utilisé en Asie
7
Le potentiel hydroélectrique seulement utilisé
en Afrique

Prédictible et fiable, l’énergie hydrolienne est un levier prometteur de la transition énergétique.

Complémentaire aux énergies renouvelables intermittentes, la production hydroélectrique se présente comme une alternative viable offrant des avantages spécifiques :

  • Une énergie prédictible, connectée à un réseau simplifié limitant les perturbations et inépuisable,
  • Une rapidité de déploiement en 6 à 8 mois pour le fluvial, sans travaux de génie civil,
  • Une efficacité énergétique performante avec un taux de charge bien supérieur à l’éolien ou au solaire,
  • Une structure modulaire et décentralisée pour mieux capter l’énergie à produire,
  • Une durée de vie de 25 ans au minimum,
  • Un recyclage intelligent : less hydroliennes Hydroquest sont créées à partir matériaux recyclables,
  • Un impact environnemental quasi nul.

Les hydroliennes marines et fluviales HydroQuest ont vocation à fonctionner par ferme de plusieurs dizaines d’unité.

Un accord stratégique lie HydroQuest au groupe CMN. Ce partenariat apporte notamment une gestion optimisée des procédés de construction des hydroliennes et permet de répondre à nos impératifs de qualité.

En outre, HydroQuest profite pour ses développements de plusieurs décennies d’expérience dans les développements passés des technologies subaquatiques, de l’offshore oil&gas et de l’éolien.

efficacite-energetique-verte

Les hydroliennes HydroQuest : l’énergie verte en marche

Pourquoi croire et investir dans les hydroliennes ?

Les hydroliennes HydroQuest, qu’elles soient fluviales ou marines, se présentent comme la réponse énergétique pour :

  • Les pays émergents : en pleine expansion, elles représentent un potentiel hydroélectrique supplémentaire important pour des besoins croissants à satisfaire y compris sur des sites isolés.
  • Les pays industrialisés : en complémentarité aux autres sources d’énergie, les hydroliennes représentent la solution pour produire de l’hydroélectricité sur des cours d’eau inadaptés aux ouvrages hydroélectriques classiques et sur des sites marins.

HydroQuest, acteur de la Transition Énergétique à Croissance Verte, répond à un défi énergétique, industriel, économique et social. La technologie d’hydroliennes HydroQuest est la solution prometteuse pour réduire les émissions de CO2 et ainsi, limiter l’empreinte carbone.

Les hydroliennes HydroQuest sont une source d’énergie fiable et écologique. Véritable source d’énergie verte, elles sont une excellente source d’électricité alternative.