Une vision internationale

HydroQuest, entreprise innovante dans le domaine des hydroliennes, propose d’ores et déjà aux producteurs d’électricité du monde entier des solutions pour :

  • Équiper dès maintenant, rapidement, à moindre coût les cours d’eau et fournir en électricité des sites faiblement connectés.
  • Exploiter les courants de marée.
  • Satisfaire les objectifs de production d’énergie renouvelable et optimiser le mix énergétique.

Parce qu’elle maîtrise la technologie fluviale et marine, HydroQuest a pour ambition de faire partie des leaders mondiaux des constructeurs d’hydroliennes.

Ses points d’appui :

  • Sa capacité permanente d’innovation et d’amélioration qui conduit HydroQuest à explorer la force motrice des marées, fleuves, rivières, estuaires et des canaux pour fournir de l’électricité verte dans le monde entier.
  • La puissance d’industrialisation de CMN (Constructions Mécaniques de Normandie) à Cherbourg

« Parce que la transition énergétique est un enjeu planétaire et que 1,4 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité, la technologie hydrolienne HydroQuest se positionne comme une solution d’avenir pour la production d’énergie 100% verte. » 

Le mot du Président

Depuis nos débuts en 2010, convaincus de la nécessité d’un mix énergétique diversifié et comprenant une part croissante d’énergie renouvelable, nous nous sommes attachés à développer des solutions hydroliennes innovantes.

Aujourd’hui les gisements au fil de l’eau des fleuves, et ceux des courants de marée, sont pratiquement inexploités. Il s’agit de plus de 120 GW dans le monde.

Il s’agit de proposer des solutions fiables et économiques. Pour atteindre les performances économiques nécessaires pour une intégration réussi dans le mix énergétique de nos clients, nous disposons d’atouts uniques : machines modulaires permettant d’équiper des profondeurs différentes, machine marine immobile lors des changements des courants de marée, roues tournant à faible vitesse n’affectant pas la faune, impact environnementale la plus faible parmi les autres types d’énergie renouvelables, optimisation de la maintenance.

Pour le marché fluvial, l’offre est complète et la commercialisation est en marche.

Le développement des projets d’Hydroquest, et leur industrialisation, reposent notamment sur le partenariat stratégique et la coopération exemplaire avec le groupe CMN.

Le monde de l’énergie renouvelable est notre marché.
Si, comme nous, vous y avez un intérêt, je vous propose de nous y rencontrer.

Jean-François Simon
Président
HydroQuest