La presse en parle

L’hydrolien fluvial: les atouts d’une énergie renouvelable stable et abondante

By 20 octobre 2015 No Comments

PlaneteBusiness – 20 octobre 2015

Le jeudi 24 septembre dernier, le groupe Hydroquest, filiale d’EDF, annonçait officiellement le raccordement au réseau électrique national de son hydrolienne implantée à Orléans. Une première dans l’Hexagone pour une hydrolienne fluviale qui marque les débuts prometteurs d’une nouvelle filière industrielle française adaptée aux besoins énergétiques croissants des pays industrialisés comme des pays émergents.

Si l’on parle beaucoup ces derniers temps des projets d’énergie hydrolienne en mer en cours d’expérimentation au large des côtes bretonnes et normandes, il est une autre technologie de proximité qui pourrait tout autant changer la donne en matière d’énergies renouvelables.

L’hydrolienne fluviale, testée par Hydroquest dans la Loire près d’Orléans et bientôt commercialisée, a démontré avec succès tout le potentiel énergétique des courants fluviaux. Facile à exploiter et possiblement plus importante que l’énergie marémotrice, l’énergie des cours d’eau ne nécessite pas d’installations trop lourdes ni de structures permanentes et permet ainsi une meilleure adaptabilité à son environnement.

Lisez cet article en intégralité