La presse en parle

CNR – Rapport Annuel 2015

By 10 mai 2016 No Comments

Première mondiale: des hydroliennes sur le fleuve du Rhône

En août 2015, dans le cadre de sa politique de soutien aux énergies renouvelables, l’État a lancé un appel à projets relatif aux fermes pilotes d’hydroliennes fluviales sur le territoire national. L’occasion pour le CNR de s’engager sur cette voie d’avenir et poursuivre dans la voie de l’innovation.
Au départ, nous cherchions une énergie complémentaire de quelques centaines de watts en remplacement ou en complément de panneaux solaires déjà présents sur le site isolé en énergie de Bognes, dans un secteur où le Rhône est encaissé, à l’aval de Génissiat. C’est là que la reflexion sur les hydroliennes fluviales est née”, se rappelle Alexandre Maisonnas, salarié de CNR à l’origine du projet. Les équipes, toutes disciplines confondues, ont transformé l’idée en projet industriel et ont trouvé les partenaires, Hydroquest le concepteur des machines et CMN l’assembleur.
Un dossier en réponse à l’appel à projets de l’ADEME a été déposé en début d’année 2016.
Comme souligne Ahmed Khaladi: ” C’est une première mondiale. Le projet comprend l’installation d’une ferme de 39 hydroliennes d’une puissance installée de 2 MW qui servira de vitrine internationale à l’export”.

Lisez cet article en intégralité